Achats / Achat en ligne
SOLDES

La mise en place des soldes est réglementée, et soumise à certaines obligations, qui détournées ou appliquées de manière déloyale, peuvent mener la société qui les propose à recevoir une amende plus ou moins conséquente. Ce sont les promotions qui donnent l’impression que certains magasins sont toujours en solde, mais en réalité la différence entre les deux appellations, même si elle paraît moindre aux yeux des consommateurs, se doit d’être respectée.

Inventées pour écouler le surplus de certains produits, par le biais de baisse des prix, et de publicités annonçant ces opérations exceptionnelles, les soldes ont lieu durant deux périodes bien définies de l’année civile, en France notamment où elles sont définies par décret. Ces périodes font approximativement 5 semaines chacune, et représentent les soldes d’été et les soldes d’hiver. Leurs dates varient selon les pays, et aux États-Unis, ce sont la plupart du temps les grands magasins eux-mêmes qui fixent les dates de leurs propres soldes, se calquant presque tous sur les mêmes périodes, et elles sont réglementées de manière plus souple par l’état. La règle consiste à mettre en solde des marchandises qui ont été proposées à la vente au moins un mois avant le début officiel des soldes. Il n’est pas question de faire rentrer un gros stock dans le seul but de le solder. Généralement, les articles en soldes ne sont ni repris ni échangés même si crise économique aidant, les grandes surfaces sont de plus en plus souples actuellement en matière de politique commerciale afin de fidéliser au maximum une clientèle qui cherche sans cesse le meilleur prix.

Soldes
"Soldes d'été ou soldes d'hiver ... personne ne peut passer à côté de ces périodes ou les prix sont 200% discount !"

Sorte de rituel des consommateurs, « faire les soldes » permet d’acheter à des prix cassés, un peu en fin de saison, les articles que l’on ne pouvait s’offrir dans leur prix initial. Attention donc avec l’effet de mode de certains produits, car sous couvert de dépenser moins tout le monde est plus ou moins enclin à acheter tout et n’importe quoi. Car les soldes incitent à l’achat, et les magasins sont prix d’assaut dès le premier jour. Les grandes marques du luxe les pratiquent aussi, de manière plus ou moins confidentielle, et tout absolument tout peut quasiment s’acheter à moins 30 % ou mieux, à moitié prix.

En période de soldes, vous ne pouvez rien vous refuser, les bonnes affaires sont légion, il suffit de bien savoir acheter, ou d’avoir repéré auparavant les produits coup de cœur, en espérant qu’ils soient toujours sur le marché le jour de l’ouverture de la grande messe des soldes !



> Pour avoir toutes les informations sur les soldes : Service Public (Site officiel)