Achats / Achat en ligne
PROMOTIONS EN LIGNE

Les soldes sont réglementés de manière à protéger le consommateur qui est toujours à la recherche de bonnes affaires, afin qu’il ne se fasse pas abuser par les techniques commerciales et publicitaire des grandes marques et des magasins qui cherchent à optimiser leurs chiffres d’affaires.

Ainsi deux fois par an, sont déterminées par décret officiel les dates des soldes, dont une période débuter après les fêtes de fin d’année, et l’autre à la fin de l’été. Les collections qui ont été invendues sont mises alors en solde, c'est-à-dire bradées à des pourcentages de leur prix initial qui peut aller jusqu’à -70 % pour certains articles. Les commerçants réalisent à cette période un chiffre d’affaires souvent très supérieur à la moyenne, et même si les marges sont réduites, l’afflux financier que cette période représente pour eux est considérable. Une réglementation très particulière et drastique en ce qui concerne le stock à solder est en vigueur et la vente à perte fait l’objet d’une autorisation exceptionnelle. Les produits soldés doivent être mis à la vente depuis au moins un mois avant la date officielle des soldes. Les soldes sur internet sont régies par les mêmes lois sauf en ce qui concerne le « ni repris ni échangé ». En effet, sur ce dernier point, l’achat internet relève de la vente à distance et par conséquent bénéficie à ce titre d’un délai de rétractation de 7 jours après réception.

Promotions en ligne
"Les règles de la promotion sont également soumises à une législation stricte et peuvent de la même manière faire l’objet d’amende plus ou plus onéreuse pour le commerçant qui les détourne."

Les règles de la promotion sont également soumises à une législation stricte et peuvent de la même manière faire l’objet d’amende plus ou plus onéreuse pour le commerçant qui les détourne. Les ventes avec rabais doivent s’annoncer sur l’étiquette proprement dite du produit et s’afficher dans le magasin ou sur les vitrines, en indiquant l’importance de la réduction effectuée, en valeur ou en pourcentage. Les opérations de promotions peuvent porter sur tout ou une partie des stocks, et peuvent intervenir à tout moment de l’année pour rebooster un chiffre d’affaires en perdition, de manière occasionnelle et pour une période assez courte, même si de plus en plus tous les magasins proposent des corners promotionnels. Aucune déclaration préalable n’est obligatoire, mais un contrôle peut être effectué, c’est pourquoi les commerçants se doivent de les pratiquer dans les règles, notamment en matière d’affichage. L’impact publicitaire se joue sur la période annoncée aux clients, et également parfois sur les quantités annoncées qui donnent l’impression à celui qui peut en bénéficier d’être un privilégié.

Alors soldes ou promotions, même si le consommateur ne voit pas toujours la différence, les règles sont strictes et doivent être respectées par le commerçant. L’essentiel pour le client étant de bénéficier de petits prix qu’elle qu’en soit l’appellation contrôlée.