Achats / Achat en ligne
PROTECTION DES CONSOMMATEURS

Les consommateurs, sont de nos jours, protégés par des organismes agrées, qui ont vu le jour à peu près dans tous les grands pays occidentaux. Les associations de consommateurs ont au fil des ans mis l’accent sur les dérives des systèmes de consommations, sur les abus, et la législation s’est construite ainsi, réglementant de plus en plus la diffusion des produits et services de manière à gruger le moins possible le consommateur.

Face à un monde économique et financier aux dents longues, il était nécessaire de protéger le consommateur en matière de santé, de sécurité, d’économie. Ainsi la plupart des achats se voient adjoints des conditions de vente, et des mesures visant à mettre en garde, à protéger et à conseiller l’acheteur. Pris trop longtemps pour une vache à lait, le consommateur de nos jours, bénéficie d’un environnement où la personne qui lui vend ou souhaite lui vendre n’a pas droit à l’erreur sous peine de poursuites. La publicité mensongère ou comparative est soumise à des sanctions, les prix prohibitifs également, les ventes à domicile, ou sur le net ont leurs réglementations spécifiques, leur armée d’avocats, leurs clauses abusives. Le commerce en tout genre s’est vu octroyé des gardes fous drastiques qui servent le consommateur. Toute une série d’organismes est là pour protéger au mieux les consommateurs.

Protection du consommateur
"Toute une série d’organismes est là pour protéger au mieux les consommateurs."

Direction des fraudes, commissions de sécurité, bureau de vérification de la publicité, institut national de la consommation, autant de barrières et de contrôleurs pour le bien-être des achats des ménages. Il faut donc rester prudent et consulter les contrats à signer entre les lignes, les décortiquer de manière à ne pas être abusés. Toute transaction mérite une attention particulière dès lors qu’elle soit d’un montant ou pour un achat assez conséquent. Sollicités par le porte-à-porte ou de manière téléphonique, les consommateurs restent les proies sensibles malgré tout, d’un certain nombre d’arnaques à la consommation. Il faut donc toujours se prémunir contre ces abus et la meilleure manière de le faire est de toujours se renseigner et se faire conseiller auprès des organismes agrées si le doute et la suspicion s’installe et apprendre à lire entre les lignes de tous les contrats que vous devez signer, notamment les petits alinéas, indexés suite à un petit astérisque, qui présument parfois d’une grosse entourloupe !